lundi 23 mai 2011

Le nord !

La Grande Ourse. (les noms des étoiles et quatre objets de Messier)
La première chose dont je vais parler est la constellation, selon mes expériences, la plus connue dans l'hémisphère nord; La Grande Ourse, et ses environs. (Remarquons que la "casserole" n'est pas la constellation en entier, elle est seulement un astérisme. La Grande Ourse est composée de beaucoup plus d'étoiles que les 7 de la "casserole" mais quand je dis "la Grande Ourse, je fais référence à la casserole).

    La Grande Ourse est située au-dessus du pôle nord, où, pour ceux qui habitent au-dessus de 41° de latitude Nord, elle ne semble jamais se coucher. (Quoique même pour moi à 34° de latitude de Nord elle ne semble pas se coucher, même si une partie de sa queue disparaît un peu) Elle est l'une des 48 constellations originales identifiées par Ptolémée. La liste des 48 constellations originales de Ptolémée (Il n'y a pas les 12 constellations du zodiaque dessus: le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capircorne, le Verseau et les Poissons, qui font partie des 48 premières constellations selon Ptolémée. - Ophiuchus qui est aussi situé sur l'écliptique pourrait être considéré comme une constellation du zodiaque mais vu que le soleil ne passe qu'un peu par le sud de la zone d'Ophiuchus et que les étoiles du Scorpion sont tout près, elle ne fait pas partie du zodiaque astrologique selon l'Astrologie - Voir ci-dessous).
Une photo de l'écliptique (la seule bonne photo que j'ai trouvée
qui montre où passe le soleil à travers Ophiuchus -abr. Ser.)
Un trait particulier de la Grande Ourse est qu'on peut l'utiliser pour localiser l'étoile polaire, qui ironiquement s'appelle Polaire. Si on commence avec Mérak, dans la "casserole" de la Grande Ourse, et qu'on imagine une ligne invisible jusqu'à Duhbe et qu'on fait continuer cette ligne tout droit, la ligne nous amènera jusqu'à l'étoile polaire. Autrement dit, ces deux étoiles pointent vers l'étoile polaire (voir la photo ci-dessous). Remarquez aussi que les étoiles Megrez et Phecda pointent vers l'ancienne étoile polaire, Alpha Draconis/Thuban, dans la constellation du Dragon. Et si on suit la queue de la Grande Ourse, on trouve l'étoile la plus brillante dans l'hémisphère nord (quatrième étoile la plus brillante de toutes), Arcturus, dans la constellation du Bouvier, et si on continue, Spica, l'étoile la plus brillante de la Vierge.
 L'étoile polaire n'est pas, contrairement aux rumeurs et légendes, l'étoile la plus brillante dans le ciel. Elle n'est pas aussi brillante qu'on le pense, avec une magnitude de +1,97, elle est moins brillante que la plupart des étoiles dans la Grande Ourse. Pourtant, beaucoup de gens pensent qu'elle est la plus brillante et donc la confondent avec Vénus, ou Véga.
Comment trouver l'étoile polaire depuis la Grande Ourse.
Polaire n'a pas toujours été l'étoile polaire mais elle le restera pendant très longtemps. Elle est l'étoile polaire maintenant parce qu'elle se trouve directement au-dessus du vrai pôle nord de la Terre, que l'axe de la Terre pointe directement vers elle, ce qui veut dire que quand la Terre tourne, elle ne semble pas bouger. C'est comme avec le soleil; ce n'est pas le soleil qui traverse le ciel tous les jours, c'est en fait une impression causée par la rotation de la Terre. C'est aussi pour cette raison que les étoiles semblent bouger dans le ciel. (Même si le soleil et les étoiles tournent et bougent réellement, nous ne le remarquons pas vraiment, il faut des siècles pour le remarquer). Néanmoins, ainsi que je l'ai mentionné précédemment, Polaire ne sera pas toujours l'étoile polaire. Il y a 4 800 ans Thuban du Dragon était l'étoile polaire est dans 14 500 années environ, Véga sera l'étoile polaire à son tour. Ce changement d'étoile polaire est causé par un processus qui s'appelle la précession de la Terre. Le mot précession signifie un changement graduel d'orientation de l'axe de rotation d'un objet, dans ce cas, la Terre. C'est-à-dire que l'axe de la Terre ne pointe pas toujours vers le même endroit, même s'il est toujours incliné de 23.5°, il pivote en décrivant un cercle de 23.5°. Le processus de précession de la Terre prend environ 26 000 années, mais on reparlera de ça plus tard. 

La Grande Ourse est l'une des plus grandes constellations dans l’hémisphère nord; elle n'est dépassée en taille que par 2 autres constellations. Elle a 8 constellations limitrophes, qui sont : Le Bouvier, La Chevelure de Bérénice, Les Chiens de Chasse, Le Dragon, La Girafe, Le Lion, Le Lynx, et Le Petit Lion. La Grande Ourse contient aussi 8 objets de Messier (les 100 objets les plus brillants dans le ciel selon Charles Messier). Ces objets sont : M40 - une étoile double, M51 - Galaxie du Tourbillon (galaxie spirale - qui se trouve en fait dans la constellation des Chiens de Chasses mais très près de la Grande Ourse), M81 - la Galaxie de Bode (galaxie spirale), M82 - la Galaxie du Cigare (galaxie irrégulière), M97 - la Nébuleuse du Hibou (nébuleuse planétaire), M101 - la Galaxie "Pinwheel" (galaxie spirale), M108 - une galaxie spirale, et M109 - une autre galaxie spirale. Il y a aussi deux Essaims Météoritiques (pluies d'étoiles) associés à la Grande Ourse; Alpha ursa majoridis, et Leonides-ursides. Dans la zone de la Grande Ourse, il y a 216 étoiles visibles à l'oeil nu.

Selon la mythologie grecque, la Grande Ourse représente Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand l'épouse de Zeus, Héra, déesse du mariage légitime, découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils en Petite Ourse. Outragée, elle demanda la justice à l'océan. Les Ourses furent condamnées à tourner perpétuellement autour du pôle Nord, jamais autorisées à se reposer [sous la mer] (elles se couchent pas).

La "casserole" de la Grande Ourse est une excellente constellation. Vous devriez la chercher (si vous habitez dans l'hémisphère nord) pour l'utiliser afin de localiser d'autres constellations . Si jamais vous vous perdez pendant la nuit, vous saurez où se trouve le nord et les autres points cardinaux. (Pour info, si vous vous perdez au milieu de la journée et que le soleil est à sa plus haute position dans le ciel (à midi), l'ombre de votre corps pointera aussi vers le nord).

2 commentaires:

  1. J´ai aimé beaucoup ton blog, mon cher Kevin!!!

    Je veux lire toujours!

    Bisous

    Andrea Lionne =)

    RépondreSupprimer
  2. Pour toi!

    http://monpetitchatnoir.blogspot.com/2011/05/poussiere-detoiles.html

    RépondreSupprimer