![]() |
La Grande Ourse. (les noms des étoiles et quatre objets de Messier) |
La Grande Ourse est située au-dessus du pôle nord, où, pour ceux qui habitent au-dessus de 41° de latitude Nord, elle ne semble jamais se coucher. (Quoique même pour moi à 34° de latitude de Nord elle ne semble pas se coucher, même si une partie de sa queue disparaît un peu) Elle est l'une des 48 constellations originales identifiées par Ptolémée. La liste des 48 constellations originales de Ptolémée (Il n'y a pas les 12 constellations du zodiaque dessus: le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capircorne, le Verseau et les Poissons, qui font partie des 48 premières constellations selon Ptolémée. - Ophiuchus qui est aussi situé sur l'écliptique pourrait être considéré comme une constellation du zodiaque mais vu que le soleil ne passe qu'un peu par le sud de la zone d'Ophiuchus et que les étoiles du Scorpion sont tout près, elle ne fait pas partie du zodiaque astrologique selon l'Astrologie - Voir ci-dessous).
![]() |
Une photo de l'écliptique (la seule bonne photo que j'ai trouvée qui montre où passe le soleil à travers Ophiuchus -abr. Ser.) |
L'étoile polaire n'est pas, contrairement aux rumeurs et légendes, l'étoile la plus brillante dans le ciel. Elle n'est pas aussi brillante qu'on le pense, avec une magnitude de +1,97, elle est moins brillante que la plupart des étoiles dans la Grande Ourse. Pourtant, beaucoup de gens pensent qu'elle est la plus brillante et donc la confondent avec Vénus, ou Véga.
La Grande Ourse est l'une des plus grandes constellations dans l’hémisphère nord; elle n'est dépassée en taille que par 2 autres constellations. Elle a 8 constellations limitrophes, qui sont : Le Bouvier, La Chevelure de Bérénice, Les Chiens de Chasse, Le Dragon, La Girafe, Le Lion, Le Lynx, et Le Petit Lion. La Grande Ourse contient aussi 8 objets de Messier (les 100 objets les plus brillants dans le ciel selon Charles Messier). Ces objets sont : M40 - une étoile double, M51 - Galaxie du Tourbillon (galaxie spirale - qui se trouve en fait dans la constellation des Chiens de Chasses mais très près de la Grande Ourse), M81 - la Galaxie de Bode (galaxie spirale), M82 - la Galaxie du Cigare (galaxie irrégulière), M97 - la Nébuleuse du Hibou (nébuleuse planétaire), M101 - la Galaxie "Pinwheel" (galaxie spirale), M108 - une galaxie spirale, et M109 - une autre galaxie spirale. Il y a aussi deux Essaims Météoritiques (pluies d'étoiles) associés à la Grande Ourse; Alpha ursa majoridis, et Leonides-ursides. Dans la zone de la Grande Ourse, il y a 216 étoiles visibles à l'oeil nu.
Selon la mythologie grecque, la Grande Ourse représente Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand l'épouse de Zeus, Héra, déesse du mariage légitime, découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils en Petite Ourse. Outragée, elle demanda la justice à l'océan. Les Ourses furent condamnées à tourner perpétuellement autour du pôle Nord, jamais autorisées à se reposer [sous la mer] (elles se couchent pas).
La "casserole" de la Grande Ourse est une excellente constellation. Vous devriez la chercher (si vous habitez dans l'hémisphère nord) pour l'utiliser afin de localiser d'autres constellations . Si jamais vous vous perdez pendant la nuit, vous saurez où se trouve le nord et les autres points cardinaux. (Pour info, si vous vous perdez au milieu de la journée et que le soleil est à sa plus haute position dans le ciel (à midi), l'ombre de votre corps pointera aussi vers le nord).
J´ai aimé beaucoup ton blog, mon cher Kevin!!!
RépondreSupprimerJe veux lire toujours!
Bisous
Andrea Lionne =)
Pour toi!
RépondreSupprimerhttp://monpetitchatnoir.blogspot.com/2011/05/poussiere-detoiles.html